Antoine Guy

Journaliste

Second d'une fratrie de quatre garçons, ma mère potière, modeleuse, dessinatrice et mon père artiste peintre et architecte, m'ont initié aux disciplines artistiques. Je poursuis des études scientifiques et obtient mon diplôme d'ingénieur Arts & Métiers à l'ICAM de Lille. Je m'intéresse déjà à cette époque à l'IA, aux neurosciences, aux systèmes experts et aux langages informatiques avancés. Après 2 ans à Londres où j'occupe un poste d'informaticien pour le constructeur Renault UK, je deviens expert en cybersécurité et télécommunications pour le groupe Thomson (aujourd'hui Thalès) à Paris. Je deviens ensuite « chef produit » en gestion et sécurité des réseaux voix-données dans le domaine émergent des télécommunications pour des sociétés technologiques françaises, américaines et israéliennes.

C'est en 1997 que je m'installe sur la technopole de Sophia Antipolis et je participe à la montée en puissance de l'internet, aussi bien côté infrastructure que côté contenu et applications. J'occupe alors les fonctions de directeur marketing Europe et de porte-parole officiel bilingue de la startup Allot Communications, qui s'introduira sur le NASDAQ en 2006. En 2008, je créé ma propre société de consulting dans le secteur des télécommunications et de la sécurité, et je travaille dans le secteur du Yachting.

C'est en 2016 que je commence à écrire pour SophiaMag, notamment sur l'IA et les neurosciences, les biotech et la santé numérique, les nouvelles mobilités et la transition énergétique. Je suis actuellement en cours de rédaction d'un premier roman.