2023, les banques mutualistes
tiennent bon la barre

Par La rédaction, 2 juin 2024 à 19:51

Infovrac

Quatre grands réseaux français sont organisés selon les principes coopératifs du mutualisme : le réseau des Caisses d'Épargne et des Banques Populaires réunies au sein du groupe BPCE (et avec eux la CASDEN et le Crédit Coopératif), le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel. 2023 affiche de bons résultats pour ces quatre entreprises, et ce malgré la morosité contextuelle.

Caisse d’Épargne Côte d’Azur (CECAZ)


Comme chaque année, Claude Valade, président du directoire, a présenté les résultats au siège de la CECAZ accompagné de Jean-Yves Morin, membre du directoire en charge du Pôle Finances et Expertises et Françoise Lemalle, présidente du conseil d’Orientation et de Surveillance. Fidèle à son modèle coopératif et à son orientation sur le territoire, la CECAZ s’est vu confier 17,7 milliards d’euros d’épargne et a accueilli près de 14 000 nouveaux clients en 2023 et 5 700 nouveaux sociétaires, confortant sa place de deuxième Caisse d’épargne de France.


En termes de financement, la CECAZ a accompagné 25 600 projets sur son territoire pour un montant d’encours de crédits de 17,3 milliards. A noter en matière de stratégie d’investissement, la Caisse est partenaire du Fonds Boost, impulsé par l’UPE06, Connect Pro et l’IRCE, qui a été lancé au printemps pour financer la croissance externe de PME locales, et continue d’accompagner les entreprises au travers du Fonds Sud Horizon et du Fonds Tourisme. Elle vient de créer cette année un nouveau Fonds innovant destiné aux ETI qui s’appuie sur un système de syndication permettant d’associer plusieurs investisseurs pour atteindre des besoins en financement élevés (de l’ordre du milliard).


En termes de résultats et malgré le contexte morose, la CECAZ a pu dégager une rentabilité élevée (320 millions vs. 363 pour l’exercice 2022) et afficher un résultat de 67 millions (vs. 92 millions l’an passé). Les fonds propres sont restés en progression. Plus d’1 million d’euros sont consacrés à des actions de mécénat et tout récemment, la Caisse a créé une filière dédiée à l’accompagnement des personnes sous mesure de protection. Ne pas oublier le Belem enfin, dernier des grands voiliers de commerce français du 19e siècle, propriété de la Caisse d’Épargne depuis 1979, qui a eu l’honneur de transporter la flamme olympique il y a quelques semaines entre Athènes et Marseille…


Crédit Agricole Provence Côte d’Azur (CA-PCA)


Même exercice de bilan début avril pour Catherine Barnel, nouvelle présidente de la Caisse régionale CA-PCA, José Santucci, directeur général CA-PCA, Patrick Baudon, directeur général adjoint, et Philippe Guignard, directeur des Marchés des Entreprises CA-PCA. Avec un produit net bancaire de 513 millions d’euros (519 millions d’euros sur le précédent exercice) et plus de 2,6 milliards d’euros de capitaux propres, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur affiche aussi de bons résultats avec un résultat net de 117 millions d’euros. La banque a injecté plus d’1,3 milliards de crédit à moyen terme dans l’économie du territoire.


Ancrée dans le territoire sur trois départements (06-83-04) à travers 51 caisses locales, 198 agences et 130 relais CA, 969 000 clients lui font confiance et 61 000 nouveaux clients l’ont rejoint en 2023 dont 11 000 nouveaux clients entreprises. En termes de recettes, 30,1 milliards ont été collectées par la Caisse régionale et 20,6 milliards ont été utilisés à des fins de crédit.


Philippe Guignard rappelle que depuis son ouverture en 2018 sur Sophia Antipolis, le Village by CA a accompagné 70 startups. Dans le domaine des transitions numériques, on peut citer MOABI, une plateforme de cybersécurité révolutionnaire permettant d’analyser la posture sécurité des logiciels sans solliciter le code source. Dans le domaine des transitions énergétiques, Smart et connective a développé une solution innovante de gestion technique des bâtiments en vue d’économiser la consommation énergétique. Sur les mobilités, Paragon Mobility a travaillé sur un Pod, une station de recharge modulaire et évolutive qui permet de faciliter le passage à une flotte électrique.


Banque Populaire Méditerranée (BPMED)


Banque Populaire Méditerranée fait partie du groupe BPCE qui rassemble les 15 Caisses d’Épargne et les 14 Banques Populaires. En 2023, BPMED a confirmé son positionnement historique de banque des entreprises avec un taux de pénétration en hausse (+ 4 000 nouveaux clients PME). Conséquence de la remontée des taux et de l’inflation, l’année 2023 a été marquée par un fort ralentissement du marché immobilier. Le nombre de clients bancarisés principaux a continué de progresser.


L’année 2023 a été marquée par le lancement de solutions innovantes au service des clients professionnels - Pack tourisme, Santé pro et une offre destinée aux entrepreneurs individuels. A noter le positionnement particulièrement volontariste de la BPMED en Santé avec la signature récente d’un partenariat avec France BioTech visant à fédérer les entrepreneurs de l’innovation dans la santé et leurs partenaires experts. Cette collaboration a pour visée de permettre d’apporter de nouvelles solutions aux clients dans les domaines de la e-santé, des medTech et des bioTech.


Crédit Mutuel


Dans un environnement économique qui se durcit, le bilan 2023 du groupe Crédit Mutuel atteint un résultat net historique avec 4,6 milliards, en hausse de 8,4 %, grâce à un modèle d’affaires fondé sur une excellente diversification entre les activités de banque, d’assurance et de technologie. Cette constance dans la performance du Crédit Mutuel lui permet d’afficher sur les dix dernières années un résultat net part du groupe et un CET1 en progression respective de plus de 70 % et de près de 5 points. La solidité financière est excellente : à 19,2 %, le ratio CET1 est conforté au niveau le plus élevé des banques françaises. Les capitaux propres franchissent un nouveau cap : à plus de 75 milliards d’euros, progressant de 6,5 %.


Dans une période de ralentissement économique marquée par l’inflation, la hausse des coûts de l’énergie et un contexte géopolitique inquiétant, la crise semble peu toucher le résultat des banques… Tant mieux au vu du coût exorbitant des transitions à financer.

Parution magazine N°45 (juin, juillet, août)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.