Antibes classe Art Fair

Par Frank Davit, 16 mars 2025 à 12:37

Arts en scène

Le plus important Salon d'art moderne et d'art contemporain après Paris reprend ses quartiers de printemps sur l'esplanade du port antibois pour une nouvelle édition 100 % chic et charmes !

Rendez-vous d'anthologie d'une certaine idée du raffinement et de la création artistique. Rencontre de la pièce unique et du vintage. La 53e édition d'Antibes Art Fair décline à l'envi les fondamentaux d'une manifestation qui, au fil des décennies, a toujours su cultiver un sens des élégances intérieures et des esthétiques picturales et sculpturales à toute épreuve. Entendez par là que, loin de s’amidonner dans une formule surannée, le Salon d’Antibes a évolué avec son temps, avec les goûts d’une nouvelle clientèle, selon d’autres canons et d’autres tendances en vogue aujourd’hui. Un certain sens de la déco faste a perdu de sa superbe, s’est cherché d’autres traductions dans l’expression de la modernité et d’un design d’exception par son originalité et son cachet, voire sa patine, mais sans s’afficher dans une exacerbation de codes bourgeois. Du mobilier d’édition sous le signe de l’épure ou des exubérances modernes ont fait bouger les lignes au détriment des grands meubles de style et d’époque. Autant d’évolutions qu’Antibes Art Fair a retranscrites dans ses orientations et dans sa capacité à se renouveler d’édition en édition. En témoigne cette année encore sa sélection d’une centaine d’exposants, désormais galeristes et marchands, privilégiant ainsi des affinités électives du côté de l’art moderne notamment.


Éclectisme inspiré


Dans le droit fil de ce repositionnement du Salon et dans le large éventail de ses attraits, sur place, c’est tout un espace de plus de 3 500 mètres carrés qui s’offre au visiteur et au chineur pour une déambulation fructueuse ou juste rêveuse devant les beautés et merveilles proposées au gré des allées. Le site du Salon se déploie essentiellement sous chapiteau, tout en bénéficiant aussi d’une extension en plein air. Tout comme dans un musée, se retrouver là au milieu des formes débridées du génie humain dans ses représentations artistiques et/ou artisanales agit comme un puissant euphorisant. On peut également tout aussi bien rester songeur devant des excentricités, devant des prix… C’est tout cela qui fait la valeur chic et choc (parfois) d’un haut lieu du Beau new-look à l’image du rendez-vous d’Antibes !


Partition aux accords polyphoniques, le Salon joue ainsi une musique haut de gamme grâce à ses exposants, instrumentistes orfèvres chacun dans sa spécialité. À ce diapason du brio et de la diversité, on notera entre autres les galeries AD (spécialiste de la Figuration libre et narrative, et du Nouveau Réalisme avec des œuvres de Hans Hartung, César…), Saltiel (Maîtres de la peinture et de la sculpture du 20e), Estades (Ambrogiani, Buffet, Capistron, Venard...), JAF (Marfaing, Schneider, Venet), ABCD (JonOne, Buren, Soulages...), Schanewald (Maı̂tres du 20e siècle), AFM (École de Nice, art contemporain), Elena Shaura ...


Parmi les grandes œuvres d’ores et déjà annoncées, citons notamment des pièces maîtresses de Arman, Bernard Buffet, César, Robert Combas, Hervé Di Rosa, Hans Hartung, JonOne, Georges Mathieu, Bernar Venet. Du côté des arts décoratifs, ce sont notamment les galeries Eric Du Maroussem, Haussmann, Davide Antichità et Francesco Palama (mobilier et luminaires italiens, modernes et anciens) qui donnent le la des réjouissances.


Autres harmonies sous le signe d’un éclectisme inspiré, celles qui font écho au design et aux métiers d'art. Dans un espace dédié du Salon, sur plus de 1 000 m², la Ville d’Antibes-Juan les Pins y présente en effet sa propre sélection de créatrices et créateurs. Leurs productions ciselées s’ouvrent à d’autres matières et d’autres galbes pour renouveler une fabrique résolument éthique et originale d’un travail de qualité néo-artisanale. 


Une fête pour les yeux


Bien sûr, comme à l’accoutumée, Antibes Art Fair n’oublie pas d’être une fête pour les yeux. La manifestation est une invitation au voyage dans le temps et une ode sans frontières à la célébration des arts et des savoir-faire, où les trésors du passé dialoguent avec la manufacture de la modernité et ses créations en liberté.


Antiquités grecques et romaines de la galerie Antinoë. Présentation de créations en verre de grands artistes par la galerie Daniel Guidat. Arts anciens et créations emblématiques de l'art contemporain asiatique pour la galerie Catier. Bronzes sous la bannière de Marie-Thérèse Boyrié et des galeries Boromé et Estades. Lettres manuscrites, autographes et photographies anciennes proposées par Manuscripta. L'Atelier du Tilio et Boisoleil pour leurs services de restauration et de réparation de tableaux et autres œuvres d'art. Bagagerie, mobilier et accessoires de mode vintage avec les galeries italiennes...


En mêlant les registres et les époques, le Salon, d’allée en allée, cartographie un territoire où il fait bon aventurer ses regards de surprises en découvertes, de ravissements en coups de cœur !     




Antibes Art Fair, du 12 au 21 avril

Parution magazine N°48 (mars, avril, mai)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.