Le complexe Mouratoglou de Sophia
a fait sa transition énergétique...
Énergivores
Le complexe Mouratoglou de Sophia Antipolis © Google Earth
Appuyée par la société Accenta pour concrétiser ses ambitions environnementales, la Mouratoglou Academy & Resort a récemment emprunté la voie de la géothermie. Plusieurs autres axes sont aujourd'hui à l’étude, notamment des projets de développement photovoltaïque, pour aller toujours plus loin dans la logique d'autoconsommation.
12 600 m² ont été équipés il y a quelques mois d’un système chaud/froid propre et économique. Pour le bâtiment administratif, le dispositif concerne 4 sondes verticales de 95 m de profondeur pour récupérer la chaleur naturelle des sols, une pompe à chaleur géothermique pour traiter les calories transmises par les sondes et les injecter dans le circuit de distribution, et l’utilisation d’un logiciel dédié pour réguler intelligemment le fonctionnement du système et assurer son efficacité dans la durée. Pour la partie hôtelière, le dispositif qui a été mis en place comprend un champ de sondes géothermiques de 6 600 m répartis en 74 sondes de 90 m de profondeur, une pompe à chaleur aérothermique, deux pompes à chaleur géothermique et un champ de panneaux solaires thermiques.
Outre les réductions significatives d’émissions de gaz à effets de serre, le complexe Mouratoglou consomme à présent une énergie locale, illimitée et renouvelable à l’infini grâce à la régénération des sous-sols qui est assurée par géostockage. L’impact économique est conséquent avec une baisse à six chiffres des factures annuelles d’énergie et le volet réglementaire est assuré sur la durée.
Cerise sur le gâteau, cette stratégie volontariste permet à la Mouratoglou Tennis Academy de gagner des points dans le cadre du championnat de France des économies d’énergie dans la ligue Infrastructures sportives. Si le sport se verdit de plus en plus, tout reste prétexte à compétition, et tant mieux si c'est pour la bonne cause.
Dans la même rubrique
Naval décarboné
ces nouveaux OFNI…
4 septembre 2024 à 10:39
Hydrogène maritime
un long dimanche de fiançailles
2 septembre 2024 à 10:32
Sous le soleil de Telecom Valley, CALIBSUN
30 novembre 2023 à 20:10
L’ingénierie solaire dans tous ses états
30 novembre 2023 à 20:05
Alpes Maritimes, un retard solaire regrettable
mais un appétit palpable
30 novembre 2023 à 19:23
Valénergies,
un acteur en pointe de la transition énergétique
30 novembre 2023 à 14:04
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.