8 ans de bilan pour SAP Africa Code Week
Le Monde vu de Sophia
© DR
Depuis 2015, SAP s’est embarqué dans l’aventure de l’Africa Code Week en collaboration avec l’UNESCO. La semaine est l'événement de code le plus important du continent africain et vise à sensibiliser une masse critique de jeunes aux technologies de l'information et de la communication.
230 millions d’emplois en Afrique sub-Saharienne nécessiteront des compétences numériques d’ici 2030. SAP a bien compris cet enjeu en lançant la SAP Africa Code Week il y a huit ans, en collaboration avec l'UNESCO, l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) et Irish Aid. En 2022, 2.6 millions de jeunes ont bénéficié de ce programme : 1,4 million de participants au Maroc, 897 000 au Cameroun et 100 000 au Nigeria.
« À ce jour, neuf pays africains ont officiellement adopté le codage comme matière obligatoire dans l'enseignement public. Ce nombre doit augmenter pour uniformiser les règles du jeu et garantir que chaque enfant, jeune et enseignant africain ait la possibilité de réaliser son potentiel et de contribuer à sa communauté. En investissant dans l’éducation numérique, les nations africaines choisissent de créer un avenir meilleur pour leurs citoyens et de les doter des compétences dont ils ont besoin pour prospérer dans un monde du 21e siècle en évolution rapide. » Comme l’explique Claire Gillissen-Duval, directrice principale de la responsabilité sociale d'entreprise pour la région EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique), la révolution numérique est en marche sur le continent africain, à des rythmes divers, et SAP se positionne en accompagnateur. Plus de 37 000 ateliers ont déjà été organisés à travers le continent.
La collaboration est essentielle pour dynamiser l’apprentissage numérique et les partenariats sont au cœur du modèle. Le Dr Tawfik Jelassi, sous-directeur général de l'UNESCO pour la communication et l'information, le souligne ainsi : « L'une des raisons du succès majeur de l'Africa Code Week dans ces pays, et en particulier au Maroc, a été le partenariat avec les gouvernements et en particulier avec les ministères de l'Éducation ».
Depuis le lancement de SAP Africa Code Week, ce sont près de 14 millions d’étudiants et d’enseignants de 48 pays africains qui ont acquis des compétences numériques. Comme Emmanuel Raptopoulos, résident de la région EMEA Sud de SAP, l’indique : « Une vision comme la nôtre exige que toutes les parties prenantes travaillent ensemble et collaborent pour le bien du continent et de ses futurs dirigeants. C’est pourquoi le programme de l’Africa Code Week sera remis aux gouvernements pour les aider à introduire le codage dans les programmes scolaires. » Belle coopération à souligner, dans un contexte d’influence de plus en plus concurrentiel qui passe aussi par l’éducation numérique.
Pour aller plus loin...
Dans la même rubrique
Pour l’Océan
l’économie sera bleue ou ne sera pas
19 novembre 2024 à 10:56
Du Bureau des Affaires spatiales des Nations unies
à l’Ocean Space Forum de Monaco…
7 septembre 2024 à 11:58
Microplastiques en Méditerranée…
L'enjeu méconnu d'harmonisation des approches scientifiques
2 septembre 2024 à 10:42
Dans le rétro du WAICF 2024...
Grâce à l’IA, un droit de regard sur la vidéoprotection
4 mars 2024 à 08:51
Dans le rétro du WAICF 2024
Comment jauger de la fiabilité d’une IA ?
2 mars 2024 à 08:48
Ephéméride géopolitique
1 mars 2024 à 14:17
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.