Insight SIP
au chevet des ouvriers BTP

Par La rédaction, 20 juin 2025 à 22:51

Quoi d'9 ?

La société Sharing Worker vient de choisir la solution innovante ISP3080-UX UWB/BLE d'Insight SIP pour éviter les accidents sur les chantiers de construction plus sûrs. Une excellente nouvelle pour la société sophipolitaine et une excellente application de la technologie UWB qui est littéralement utilisée dans ce cas d’usage pour sauver des vies. Tech for Humanity prend ici tout son sens.

Pelleteuses, grues, chariots élévateurs… Les chantiers de construction sont des nids à danger et même si les sites sont bien gérés, d’importants risques subsistent. Il y a toujours des angles morts autour des véhicules. Il y a beaucoup de bruit aussi, ce qui empêche souvent d’entendre les véhicules approcher ou reculer. Les accidents de chantier ont des conséquences humaines graves qui se traduisent aussi en conséquence économiques pour l’entreprise.


Afin de réduire considérablement le risque d'accident, Sharing Worker a mis en œuvre une solution innovante en utilisant la technologie sans fil à bande ultra-large (UWB) développée par Insight SIP. L’objectif est de créer une bulle de sécurité autour des véhicules dangereux. Concrètement, la radio UWB est capable de mesurer précisément la distance entre un travailleur et un véhicule, et donc d'alerter le conducteur en temps réel si une personne se trouve trop près du véhicule.

 

Ce système, appelé « Flash Protec' », comporte des unités (Gyros) montées dans les véhicules. Les ouvriers autour et les visiteurs du site portent un bracelet qui utilise la technologie UWB. Le travailleur est alerté de l'approche d'un véhicule par une vibration. Le conducteur du véhicule est également alerté.


Le module ISP3080-UX contient un émetteur-récepteur Qorvo UWB et une radio BLE avec microprocesseur intégré de Nordic Semiconductor, avec des antennes intégrées pour les deux radios.

Parution magazine N°49 (juin, juillet, août)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.