Lancement réussi du satellite CSO-3

Par La rédaction, 18 mars 2025 à 01:04

Planète bleue

Le succès du premier lancement commercial d’Ariane 6 est aussi celui de CSO-3, un satellite d’observation militaire qui embarque un instrument d’optique de très haute résolution réalisé par le constructeur cannois de satellites. Un enjeu de souveraineté pour l’Europe.

Le succès du premier lancement commercial d’Ariane 6 est évidemment une bonne nouvelle pour l’Europe spatiale. C’est aussi une bonne nouvelle pour le satellite d’observation optique CSO-3 de Thales Alenia Space, un élément clé pour la défense européenne.


Renforcer l'efficacité des opérations militaires


Emportant à son bord un instrument optique de très haute résolution réalisé par Thales Alenia Space, le satellite a été développé pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA) au profit du Commandement de l’Espace de l’armée de l’Air et de l’Espace, sous maîtrise d’ouvrage déléguée du CNES et sous maîtrise d’œuvre d’Airbus Defence and Space.


Le système CSO est constitué de trois satellites à des fins de défense et de sécurité. Le trio est chargé de deux missions distinctes : la reconnaissance pour CSO-1 et CSO-3, et l’identification pour CSO-2, permettant d’atteindre un plus haut niveau de résolution et de précision d’analyse.


Chaque satellite embarque un instrument optique de très haute résolution, véritable bijou technologique. Troisième et dernière composante du système CSO du programme d’armement français MUSIS (Multinational Space-based Imaging System for Surveillance, Reconnaissance, and Observation), le satellite CSO-3 augmentera la capacité de couverture et de revisite, renforçant ainsi l’efficacité des opérations militaires et les moyens d’anticipation en situation de crise.


L’instrument optique véritable cœur de la mission


Conçu pour répondre aux besoins les plus exigeants en matière de renseignement et de défense, CSO-3 est équipé d'un instrument de pointe développé par Thales Alenia Space. Véritable cœur de la mission, cet instrument offre une résolution exceptionnelle permettant une observation détaillée de la surface terrestre. Grâce à ses performances inégalées, il peut capter des images en extrême haute résolution, même dans des conditions de faible luminosité et de nuit grâce à ses capacités infrarouges. Les technologies avancées intégrées dans cet instrument incluent, entre autres, des systèmes optiques de dernière génération et des capteurs ultra-sensibles.


Comme pour les précédents satellites des familles Helios 1, Helios 2 et Pléiades, Thales Alenia Space a conçu des équipements stratégiques pour le système CSO, y compris les générateurs solaires, les systèmes de télémesure image à très haut débit ainsi que les modules de cryptage et de décryptage des données pour assurer la sécurité et la confidentialité des informations collectées. L’entreprise a également fourni les transpondeurs de télémétrie, de poursuite et de commande du système.




Un début d’année 2025 en fanfare


Thales Alenia Space a annoncé fin janvier un nouveau contrat avec l’ESA, l’Agence spatiale européenne. D’une valeur de 862 M€, il vise à développer et concevoir le module de descente LDE (Lunar Descent Element) dans le cadre de la mission Argonaut (programme Artemis). Prévu au lancement à partir de 2030, Argonaut vise à transporter des éléments de structure et des instruments scientifiques sur le sol sélène. La première mission prévoit l’acheminement de charges utiles dédiées de navigation et de télécommunications, ainsi que d’un système de production et de stockage d’énergie pour permettre aux entreprises européennes d’explorer le pôle sud de l’astre. C’est la 4e commande que Thales Alenia Space signe en janvier. Un autre gros contrat concerne la réalisation du satellite destiné à la mission EnVision qui cherchera à percer les mystères de la planète Vénus. Une partie de ce contrat de 367 M€ ira notamment alimenter le site cannois du constructeur qui sera responsable du sous-système de contrôle d'attitude et d'orbite (AOCS) et de l'analyse d'aérofreinage.

Parution magazine N°48 (mars, avril, mai)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.