Les alliances stratégiques
de la Fondation Sophia Antipolis
Le Monde vu de Sophia
Philippe Mariani, Responsable des relations internationales et Philippe Servetti, CEO © DR
Bientôt quarantenaire, la Fondation Sophia Antipolis s'est dotée tout récemment d'une nouvelle équipe pour développer et faire rayonner la technopole. Sa nouvelle feuille de route s’axe sur l'excellence scientifique et la recherche d'innovations technologiques au service des transitions en cours à fort impact sociétal. Nouer des relations stratégiques est dès lors incontournable et les relations internationales sont des clés utiles à utiliser sans modération…
Sophia Antipolis est la première technopole d’Europe. Au fil des ans, elle est devenue un laboratoire mondial de l'innovation dont la qualité de recherche et d’ingénierie est reconnue à l’extérieur. 2 500 sociétés, 43 000 salariés, 4 500 chercheurs, autant dire que l’écosystème est propice. L'ambition territoriale affichée est d'utiliser pleinement les atouts d'une fondation reconnue d'utilité publique, et en particulier ses outils statutaires, afin d'initier et de structurer des partenariats novateurs, notamment de mécénats. Un objectif est en effet de lever des fonds autour de projets innovants, vecteurs de compétitivité, au bénéfice de tous les acteurs de Sophia Antipolis.
En termes d’alliances stratégiques, parmi les réalisations récentes, la Fondation est à nouveau partenaire du réseau IASP (International Association of Science Parks), le réseau mondial des Technopoles, Hubs Territoriaux d'Innovation, Incubateurs et Clusters. La Fondation en a été un membre fondateur mais les liens s’étaient depuis distendus. La nouvelle ambition est d’y retrouver un rôle prépondérant. La Fondation a récemment participé à la 40e conférence mondiale du réseau au Luxembourg (600 participants venus de 55 pays différents) et s’est positionnée pour candidater à l’accueil du Congrès mondial IASP dans trois ans.
Parmi les entreprises étrangères qu’elle a accompagnées dans leur déploiement au sein de la technopole, on peut citer FPT, une société de conseil d’origine vietnamienne de 60 000 salariés, spécialisée en haute technologie. FPT s’est récemment installée sur Sophia Antipolis. La Fondation avait rendu visite aux membres du Conseil d’administration de FPT University et FPT Software au Vietnam, et des rencontres avaient eu lieu dans la technopole de Hoa Lac Science Park, membre du réseau IASP, avec lequel Sophia Antipolis a démarré de premières coopérations.
La Fondation est également à l’origine d’un partenariat avec MIT France qui permet d’associer des étudiants du MIT à des projets au sein d’entreprises ou de laboratoires de la technopole. Ces stages, d'une durée de 2 à 6 mois, sont entièrement financés par le MIT.
Un accord de partenariat a également été noué avec le parc scientifique Z-Innoway, le deuxième parc technologique mondial après la Silicon Valley, après la visite d’une délégation comprenant l’adjoint au maire de Pékin, M. Sun Meijun, ainsi que le directeur du Centre des Talents, des représentants de Z-Innoway et la participation de Skema Talents & Careers aux échanges.
Si on récapitule, la Fondation n’a pas chômé pour accompagner les entreprises dans leur déploiement au sein de la technopole.
Implantation de la société vietnamienne FPT
Activité : développement de logiciels
Installée à Écopolis
Implantation de la société américaine Allegro MicroSystems
Activité : micro-électronique
Installée à Centrium
Implantation de la société suédoise Evroc
Activité : Cloud
Installée à Centrium
Implantation de la société singapourienne ILEX
Activité : Plateforme d’accès aux prêts/financements
Installée à Valbonne
Implantation de la société allemande TMF
Activité : Plateforme européenne d’investissement
Installée à Sundesk
Implantation de la société française Smile
Activité : solutions open source
Installée à Sundesk
Inauguration officielle de la société suisse Cutiss
Activité : Dermatologie
Installée au Bioparc
La Fondation entend bien jouer un rôle de premier plan dans la promotion du modèle de développement de la technopole en restant dans les clous sophipolitains : fertilisation croisée, innovation responsable, excellence scientifique et technologique.
Dans la même rubrique
Pour l’Océan
l’économie sera bleue ou ne sera pas
19 novembre 2024 à 10:56
Du Bureau des Affaires spatiales des Nations unies
à l’Ocean Space Forum de Monaco…
7 septembre 2024 à 11:58
Microplastiques en Méditerranée…
L'enjeu méconnu d'harmonisation des approches scientifiques
2 septembre 2024 à 10:42
Dans le rétro du WAICF 2024...
Grâce à l’IA, un droit de regard sur la vidéoprotection
4 mars 2024 à 08:51
Dans le rétro du WAICF 2024
Comment jauger de la fiabilité d’une IA ?
2 mars 2024 à 08:48
Ephéméride géopolitique
1 mars 2024 à 14:17
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.