Dans les coulisses des Jeux de Sophia
Cap sur l’écoresponsabilité…
Polis
2012, épreuve de cross © DR
Comment concilier éco-responsabilité et organisation d’événements sportifs sur cing semaines mobilisant 10 000 participants ? Depuis plusieurs années maintenant, Sophia Club Entreprises met en œuvre une démarche de développement durable en amont, en aval et pendant la manifestation et un plan d’actions éco-responsables est établi chaque année par une Commission inter-entreprises dédiée au Développement Durable. Zoom sur ces actions vertueuses...
Signe d’un changement d’ère, 2023 est la première année où Sophia Club Entreprises, l’organisateur historique des Jeux,1 réalise leur bilan carbone. Le bilan des émissions des gaz à effet de serre pour l’année dernière a été estimé à 40 tonnes en équivalent CO₂ ce qui correspond à l’impact moyen de l’émission de 4,5 français pendant un an.2 Il a été estimé que près de 70% des émissions ont eu pour cause les déplacements des participants et des organisateurs et que 30% étaient issus d’intrants divers (prestations de services pour les épreuves spéciales, fournitures et petit équipement divers). 86% des participants sont venus en voiture pour participer aux épreuves sur base d’un taux de réponse de 13%. Si on extrapole à l’ensemble des participants et que l’on distingue par mode de déplacement, 105 000 km se sont faits en voiture, 31 500 en vélo et à pied, 13 000 en transports en commun et 11 500 en deux-roues motorisés. Au niveau des déchets produits pendant l’événement, 480 litres de déchets d’ordures ménagères ont été produits, 480 litres de déchets recyclables et 120 litres de biodéchets.
L’équipe organisatrice a très tôt pris conscience de l’importance d'impliquer toutes les parties prenantes dans le plan d'actions des Jeux et de sa responsabilité d’accompagner l’ensemble des acteurs dans la transition écologique en cours. Les épreuves se déroulent pour la très grande majorité sur la technopole de Sophia Antipolis ce qui pousse à adopter des déplacements doux et à organiser du co-voiturage entre collègues et les participants sont sensibilisés à devenir ‘éco-participants’, ne serait-ce qu’en prenant leur vélo ou le bus pour ses rendre aux Jeux. Un challenge éco-déplacement sera mis en place dans l’édition des Jeux 2024 pour la première fois.
Les équipes d’organisation et les bénévoles organisateurs d’épreuve sont également sensibilisés et les Jeux de Sophia ont choisi cette année d’adopter la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements qui a été co-rédigée par le Ministère des Sports et le WWF. Cette Charte a pour ambition d’accompagner les organisateurs d’événements dans la mise en place des objectifs de développement durable, dans le respect des objectifs environnementaux nationaux. Elle a le mérite de fournir un référentiel aux équipes d’organisation et de promouvoir des pistes vertueuses d’amélioration de pratiques.
Les prestataires extérieurs ne sont pas en reste et depuis cette année, une catégorie ‘partenaire écoresponsable’ existe, qui ancre encore plus les Jeux dans cette démarche d’écoresponsabilité. Les Jeux collaborent avec les Paniers du producteur (Antibes) et le Gourdonnais Gourmand (Gourdon) pour les fruits et les pains d’épices distribués sur les ravitaillements des courses et la brasserie locale Craftazur (Antibes) pour les bières offertes à la fin du cross et du trail. L’ADSEA 06 (Biot), une association qui accompagne des jeunes en situation de handicap, de conçoit les éco-trophées des Jeux qui sont remis aux vainqueurs des épreuves sur le podium. Les vainqueurs se les transmettent d’année en année. Cela a permis d’économiser la production de plus de 400 médailles par édition.
En matière de gestion des déplacements, les Jeux ont un partenariat avec Envibus, le réseau des transports publics de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, et pour la gestion du tri sélectif, avec Univalom, le Syndicat Mixte de traitement et de valorisation des déchets du territoire qui en profite pour sensibiliser aussi au 0 déchet. Différents bacs sont mis à disposition en fonction des épreuves et du nombre de participants attendus, incluant des poubelles de collecte sélective et les bio-déchets sont récupérés au niveau des ravitaillements lors des épreuves de masse. Avant le début des Jeux, la Communauté d’Agglomération SophiaAntipolis met à disposition de l’équipe organisatrice des vélos àassistance électrique pour partir à la rencontre des entreprises de la technopole et la société Toyota fournit aux G.O. un utilitaire électrique pour se déplacer sur les épreuves avec le matériel pendant le temps des Jeux.
Depuis l’année dernière, les Jeux de Sophia se sont associés à la start-up sophipolitaine Noliju, une marque de sportwear écoresponsable, pour la confection des textiles de l’événement. La remise de tee-shirt et de goodies n’est plus systématique et ce sont les participants qui sont eux-mêmes acteurs en la matière en décidant de pré-commander ou non. La digitalisation des certificats médicaux et des décharges a permis l’économie de 10 000 feuilles de papier par an depuis 2019, soit 100Kg en équivalent CO₂ et sur les épreuves, les équipes organisatrices utilisent une rubalise réutilisable et mutualisée en partenariat avec le CD06. D’ue manière générale, le matériel des épreuves est réutilisé jusqu’à ce qu’il soit devenu trop usagé. C’est son état qui conditionne son remplacement.
L ’épreuve éco-rando est résolument écolo. Cette opérationde nettoyage de la nature et des bords de route de la technopole de Sophia Antipolis, est au programme des Jeux depuis l’édition 2021 et rassemble chaque année environ 200 participants. Depuis la première édition, 1720 kg de déchets ont été ramassés, ordures ménagères, déchets recyclables, verre et encombrants. Aucun emballage individuel n’est distribué pendant les Jeux, aucun hobelet, aucune bouteille.
Les nouveautés de l’édition 2024
Les Jeux de Sophia élargissent leur catalogue avec plus de 50 épreuves au programme cette année. Compétition, loisir et découvertes attendent alors les participants. Parmi les nouveautés, le spikeball, le basket 3 contre 3, les cool'ympiades ou encore le cross fit sur fond musical de salsa... Comme épreuve spéciale de lancement de cette édition anniversaire, une color race où sourire et bonne humeur sont les seuls critères attendus. Deux nouvelles épreuves handisports rejoignent le calendrier : le handi VTT et la handi-voile. Un nouveau logo indiquant les épreuves accessibles aux personnes à mobilité réduite sera également introduit cette année pour promouvoir l’inclusion maximale des personnes en situation de handicap.
Les partenaires officiels de l’édition 2024
Amadeus, Arm, Aucop, CBRE, DataCorp, Flex-O, GSF, Lexus, Meritis, Nautipolis, NXP, PolyTech Nice Sophia, SG, SII, SYMISA, Toyota, Transvalor, Université Côte d’Azur, SYMISA, Vinci Autoroutes, Vinci Facilities.
1 Sophia Club Entreprises a succédé au Club des Dirigeants.
2 Le postulat est qu’un français moyen émet 9 tonnes par an d’équivalent CO₂.
Pour aller plus loin...
Dans la même rubrique
Sauvetage en mer,
des bénévoles engagés
et un modèle économique
7 septembre 2024 à 13:00
La Prud’homie de pêche d’Antibes
Gardienne d’une tradition séculaire
3 septembre 2024 à 10:47
Quid de l’aquaculture azuréenne ?
30 août 2024 à 10:51
En Pays de Grasse
La fabrique des cellules souches…
5 juin 2024 à 19:25
Création contemporaine et céramique
26e Biennale internationale de Vallauris
2 juin 2024 à 19:57
Ces âmes, rouvrez-vous !
2 juin 2024 à 19:55
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.