Tech4Elles

Par La rédaction, 8 décembre 2024 à 02:28

La Relève

Cela faisait plus d’un an qu’elle maturait dans les cerveaux des femmes de l’association WHAT06 pour proposer du mentoring aux lycéennes et jeunes étudiantes par des femmes de tech et de tête. L’appli est enfin disponible. On vous en parle ici.

Un rapport de juin de l’Académie des sciences titrait, provocateur, « Sciences : où sont les femmes ? » Le monde de la recherche scientifique souffre en effet de la sous-représentation des femmes dans les métiers de la science et de l’ingénierie. La proportion des femmes dans le numérique est aujourd’hui de l’ordre de 25 %. L’appli Tech4Elles a voulu remédier à cela de manière concrète.


L’association WHAT06 a toujours considéré que le meilleur moyen d’inspirer les jeunes filles à s’intéresser aux domaines scientifiques passait par des rôles modèles. C’est l’origine de développement de l’appli Tech4Elles.


Cette application propose à des jeunes filles de 15 à 20 ans des mises en connexion avec des personnes mentors. C’est la lycéenne - ou l’étudiante - qui choisit in fine la personne avec qui elle sent le plus d’affinités. La mentor pourra alors aider en fonction des besoins exprimés, dans la rédaction de CV par exemple ou de lettre motivation, en conseillant lorsqu’ arrivent les orientations ParcoursSup, et surtout, en permettant à la jeune fille d’ouvrir son réseau et de lui donner confiance dans ses choix. En 2024-25, ce mentoring sera proposé pour une année scolaire à cinquante lycéennes de première et terminale. Ce réseau de marraines a pour but d’accompagner des lycéennes et étudiantes afin de leur donner confiance en elles et les inciter à s’intéresser aux domaines techniques et du numérique comme choix possibles d’orientation ou d’évolution.


Le projet a été soutenu par Orange Business, Kabia, la Fondation Sophia Antipolis, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, constellation.law, Cohort42 et Marie Glandus. WHAT06 a organisé la soirée de lancement de Tech4Elles vendredi 29 novembre à la villa EilenRoc au Cap d’Antibes en présence de l’écosystème local. Responsables de grands groupes, associations professionnelles, collectivités territoriales, femmes de la Tech, responsables d’établissements scolaires…




L’association What06 (Women Hackers Action Tank) est un collectif composé d’une vingtaine de femmes bénévoles, salariés, startuppeuses ou indépendantes. Sa raison d’être est d’agir pour une société plus inclusive et accroître le taux de féminisation des métiers ou les femmes sont sous représentées et plus particulièrement les métiers techniques et du numérique.

Parution magazine N°47 (décembre, janvier, février)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.