ActInSpace 2025 Appel à manifestation d’intérêt
Quoi d'9 ?
Telecom Valley et le pôle SAFE ont remporté conjointement fin novembre un appel d’offre du CNES pour coorganiser l’édition internationale 2025 du hackaton ActInSpace. Les acteurs du numérique azuréens et spatiaux sont donc opportunément réunis autour de ce projet qui augure d’intéressantes perspectives pour l’écosystème azuréen.
Avec son expertise éprouvée dans la gestion de projets collaboratifs et l’animation de l’écosystème numérique azuréen, Telecom Valley s’est positionné sur la coordination opérationnelle de cet événement international d’envergure. Fort de son réseau dans le secteur spatial, le pôle SAFE va lui apporter un soutien stratégique bienvenu, notamment dans la mobilisation des acteurs de la filière, et un œil expert sur la pertinence des défis techniques qui sont proposés aux participants lors du hackathon.
En 2022, 1 700 candidats du monde entier répartis en 410 équipes s’étaient affrontés le temps d’un weekend sur une cinquantaine de sites, dont les deux-tiers à l’étranger. Très concrètement, le principe du concours ActInSpace est de faire phosphorer des étudiants et de potentiels startuppers pendant 24 heures sur des idées business en lien avec les données spatiales. Lors de la dernière édition, trente défis spatiaux pointus avaient été proposés par une diversité d’entreprises : authentification sécurisée, recherche de nouvelles techniques de déploiement de panneaux solaires, demande d’amélioration de la précision des récepteurs GNSS via machine learning, réduction de l’impact de l’aviation sur le changement climatique... Depuis plusieurs éditions, le concours s’est déroulé à Cannes pour les Alpes-Maritimes, mobilisant des coachs experts le temps du weekend. Dans notre écosystème immédiat, Thales Alenia Space et ACRI ST ont fait partie des acteurs de la filière qui se sont mobilisés pour l’édition cannoise, avec Telecom Valley aux manettes de l’édition locale.
En 2025, l’objectif est de faire au moins aussi bien tant en termes de nombre de participants, de villes et d’institutions organisatrices (avis aux amateurs…) que de qualité opérationnelle des défis proposés (avis aux amateurs aussi…).
Le weekend de ce hackaton de l’Espace se déroulera du 28 février au 1er mars sur l’ensemble des sites organisateurs. Les demi-finales et finales nationales et internationales se dérouleront à Bordeaux les 23 et 24 avril prochain où les équipes gagnantes présenteront leurs projets de startups devant un jury composé d’experts techniques, d’industriels et d’investisseurs. Les équipes souhaitant continuer l’aventure entrepreneuriale pourront ensuite demander un accompagnement par Connect by CNES et les incubateurs partenaires, et notamment les centres d’incubation business de l’ESA (ESA BICs).
Pour déposer sa candidature en tant que participant ou pour déposer un projet de défi à fort impact sociétal utilisant les données satellite :
ais2024@telecom-valley.fr - www.actinspace.org
Dans la même rubrique
Le Rouret, centre historique du circuit court
11 décembre 2024 à 02:27
Focus sur la Ferme Digitale
9 décembre 2024 à 02:28
Noces d’argent pour JP Largillet
et ses médias du temps du web
9 décembre 2024 à 02:27
Au cœur de Sophia Antipolis
Ampere Software Technology
6 décembre 2024 à 02:27
Un chercheur de l’Inria
mis à l’honneur
4 décembre 2024 à 02:28
Un chercheur de l’INRAE
bougrement cité
3 décembre 2024 à 02:28
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.