Au cœur de Sophia Antipolis
Ampere Software Technology

Par La rédaction, 6 décembre 2024 à 02:27

Quoi d'9 ?

Issu de Renault Group, Ampere, le spécialiste européen du véhicule électrique intelligent, vient d’inaugurer son tout nouveau centre de recherche et de développement sur le site du campus des Templiers. Adapté aux besoins spécifiques des activités logicielles, le site mixe zones tertiaires avec laboratoires pour favoriser le maximum d’interactions.

Le nom du nouveau bâtiment n’a pas été choisi au hasard… Les Passerelles. Évocateur de la volonté d’Ampere de promouvoir un environnement de travail agile entre les 200 ingénieurs qui développent les architectures logicielles autour du véhicule de demain. Ampere a réussi son pari en inaugurant le 29 novembre dernier son nouveau Software Center à Sophia Antipolis. Avec l’architecture de ce site et son agencement, la société montre qu’elle donne à ses équipes les moyens d’accélérer sur le développement logiciel des mobilités de demain en les dotant d’un environnement et d’un équipement propices à l’innovation.


Dans un contexte extrêmement concurrentiel, Ampere a mis le software au cœur de sa stratégie. La société a estimé que 40 % du coût d’une voiture en 2030 serait lié à la composante logiciel. Pour développer les véhicules électriques connectés et intelligents, Ampere compte 1 800 ingénieurs software dont la moitié a été intégrée en 2017 suite au rachat de la R&D française dans l'embarqué d’Intel par Renault. L’enjeu est de taille, proposer dès 2026 le premier Software Defined Vehicle européen.


Le nouveau centre est ouvert sur son écosystème. Implanté au cœur de Sophia Antipolis sur un terrain de plus de 4 600 m2, il comprend 800 m2 de laboratoires de recherche logiciel, 2 200 m2 de surfaces tertiaires, 70 bancs d’essai en laboratoires, 38 salles de réunion et un laboratoire de test automobile. La capacité d’accueil est de 340 personnes. Pour le moment, quelque 200 ingénieurs y travaillent tous les jours. IA, connectivité, fonctionnalités Over The Air, aides à la conduite, cybersécurité & safety, architecture, validation et intégration logicielle… La liste des fonctionnalités qu’ils développent est longue.


Si Ampere est installé sur la technopole depuis de nombreuses années, avec ce nouveau centre, la société devient biotoise. Des liens continuent de se tisser avec des instituts de recherche, des startups, des entreprises, des universités... Google, Qualcomm, L2 Concept, Factory Unit… L’écosystème a toujours répondu présent. Gageons que ce nouveau lieu, proche du campus universitaire SophiaTech, devienne un lieu incontournable pour quiconque s’intéresse aux nouvelles mobilités.

Parution magazine N°47 (décembre, janvier, février)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.