Un chercheur de l’INRAE
bougrement cité

Par La rédaction, 3 décembre 2024 à 02:28

Quoi d'9 ?

C’est un habitué d’un podium un peu particulier. Directeur de recherche au sein de l’unité mixte de recherche Institut Sophia Agrobiotech (INRAE-CNRS-Université Côte d’Azur), basé à Sophia Antipolis, Nicolas Desneux fait de nouveau partie cette année des chercheurs les plus cités sur la dernière décennie par le classement mondial Clarivate dans la catégorie Plant and Animal Science.

La liste annuelle des Highly Cited Researchers du classement Clarivate a été publiée le 19 novembre dernier, mettant en lumière 6 636 chercheurs issus de 1 250 institutions de plus de 50 pays. Cette liste est compilée sur la base d’un indicateur d’impact, l’IF ou Index Factor, et est basée sur la mesure du nombre de citations. Les chercheurs cités dans ce classement font partie du premier 1 % des citations par domaine selon les données Web of Science, mettant ainsi à l’honneur des chercheurs ayant démontré une influence significative par la publication de plusieurs articles très cités au cours de la dernière décennie. Avec 126 chercheurs affiliés à des institutions françaises, la France est cette année au neuvième rang mondial du classement avec 1,8 % des mentions.


Avec 437 publications citées 23 719 fois sur la dernière décennie (données Web of Science), Nicolas Desneux figure dans le classement 2024. Depuis 2018, il en est d’ailleurs familier sans interruption dans la catégorie Plant and Animal Science.


À la tête de l’équipe Écologie des Communautés inféodées aux agroécosystèmes, ses projets de recherches s’inscrivent dans le cadre du biocontrôle et plus globalement de la lutte intégrée via trois axes thématiques principaux : la formalisation d’interactions multi-trophiques se produisant dans des agroécosystèmes d’intérêt majeur, le développement de la lutte biologique contre les espèces invasives, et l’étude des effets secondaires de composés pesticides.


Une partie des travaux de Nicolas Desneux est issue d’une intense collaboration internationale avec plus de 15 instituts et universités répartis sur le globe, et notamment des collaborations avec les États-Unis, l’Italie et la Chine. Ses travaux collaboratifs, réalisés notamment avec des instituts chinois de pointe tels que l’Académie chinoise des Sciences agricoles (CAAS) et l’Académie chinoise des Sciences (CAS), ont donné lieu à la publication de près de deux cents articles scientifiques INRAE-Chine depuis 2010, avec des publications de premier plan dans Nature, Annual Review of Entomology et Biological Reviews.

Parution magazine N°47 (décembre, janvier, février)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.