Du SophIA Summit au WAICF

Par La rédaction, 2 décembre 2024 à 02:28

Quoi d'9 ?

La 7e édition du SophI.A Summit s’est tenue du 27 au 29 novembre 2024 à Sophia Antipolis, réunissant près de 400 chercheurs venus du monde entier pour échanger autour des avancées de l’IA. Deux mois et demi avant la 4e édition du Salon B2B WAICF (World AI Cannes Festival), c’est l’occasion de faire le point sur les dernières tendances.

Indraprastha Institute of Information Technology Delhi, University Mohammed VI Polytechnic, Shanghai AI Laboratory, University of Muenster… Le SophI.A Summit continue de monter en puissance d’année en année au niveau international et reste marqué par une patte importante d’échanges informels chère à l’écosystème de Sophia Antipolis. Tech for Good, Tech for Humanity. Cette édition a été clairement marquée par les questions éthiques en mettant en lumière l’importance de développer des technologies d’IA responsables, transparentes et bénéfiques pour la société dans son ensemble, bien au-delà du placement d’un produit ou d’une solution spécifique.


Trois jours de conférences, de tables rondes et d’ateliers pratiques ont exploré des cas d’usage en recherche fondamentale et en recherche appliquée dans des domaines tels que la santé, le management et l’art. Co-organisé par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le Sophia Club Entreprises avec le soutien du département des Alpes-Maritimes, l’événement a une fois de plus réussi son pari.


Les sociétés Mata et Facila récompensées


Le SophI.A Summit a aussi été l’occasion de remettre deux prix - les SophIA Awards - à deux sociétés porteuses de projets particulièrement innovants autour de l’IA. Soutenu par le 3IA Côte d’Azur, Inria, le pôle Aktantis, la Maison de l’Intelligence artificielle et le ClusterIA, la remise de ces deux prix a été organisée par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis en partenariat avec l’Incubateur Provence Côte d’Azur. La cérémonie a eu lieu jeudi 28 novembre lors du SophI.A Summit 2024 qui s’est déroulé au sein du Mouratoglou Resort.


Le prix AI for Impact décerné au Dr Hala Jenoudet pour Mata


Conçu par des radiologues pour des radiologues, Mata Medical Data est le copilote intelligent qui révolutionne la pratique radiologique. Grâce à une IA générative de pointe, Mata s’est structurée pour accompagner les professionnels radiologues au quotidien afin d’accroître la précision de leurs diagnostics. Parmi les fonctionnalités qui ont été développées :

- Un outil IA fiable et conçu pour répondre aux exigences du diagnostic radiologique

- Une bibliothèque scientifique enrichie permettant l’accès aux critères diagnostiques de référence, à des images, textes scientifiques, cas cliniques et cours académiques

- Une possibilité de génération instantanée de rapports radiologiques détaillés et d’analyse de textes médicaux

- Un chatbot multilingue permettant un déploiement à l’échelle mondiale


Le prix AI for New Innovation décerné à Valeriya Strizhkova et Maheshwar Bora pour Facila


Cette application web d'exercices audiovisuels a été développée pour améliorer les compétences vocales. Facila permet de reconnaître les erreurs vocales et montre comment ajuster la hauteur de la voix, ainsi que les muscles faciaux et laryngés pour améliorer la prononciation. Ce projet développé par une doctorante de l’INRIA intègre une technologie IA de reconnaissance des expressions faciales couplées à de l'audio/de la voix. Déjà mise en place dans une école de musique, cette technologie pourra être utilisée également dans les écoles d’apprentissage de langues, de prise de parole en public, et dans le secteur de la santé, notamment en appui des orthophonistes.




Trois autres startups également en compétition restent à suivre dans les années qui viennent :


Manta, de Hugo Miralles

Solution de logiciel innovant qui facilite le déploiement et l’orchestration d’intelligences artificielles collaboratives directement sur les équipements embarqués.


Constellation AI, de Mathéo Grillon

Conception d’un système destiné à la réduction de la dette technique et à la création d'assistants personnalisés pour le développement informatique de projets critiques.


MobiMix, de Thomas Côte

Création d’un jumeau numérique des flux de déplacement sur un territoire, de manière à pouvoir précisément anticiper les changements de comportement en intégrant des simulations d’infrastructures ou de services.

Parution magazine N°47 (décembre, janvier, février)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.