IA et musique… Et si ça augmentait notre créativité ?
Quoi d'9 ?
Dans le cadre de la dernière IADate qui s’est tenue au Palais Sarde, la création musicale a été mise à l’honneur. Retour sur cette table-ronde bienvenue dans un contexte où certaines estimations pointent un marché de l’IA générative à 3 milliards de dollars d’ici 2028…
Comme rappelé par les intervenants, l'IA n’est pas prête de remplacer l'humain. Ouf ! Cela reste à date un outil au service de la création mais sans l’émotion qui caractérise la musique, l’humain restant - pour le moment - indispensable au processus… Si l’IA progresse dans la création musicale technique, la génération d’émotions profondes reste un défi et des recherches sont en cours pour intégrer la compréhension des émotions dans les algorithmes de composition afin de produire des musiques plus expressives.
L’IA a le potentiel de contribuer à l’émergence de nouveaux genres en explorant des combinaisons sonores inédites. Créer des duos improbables par exemple ou extraire une voix spécifique d’une maquette pour proposer un nouveau morceau. Les expérimentations mélangeant compositions algorithmiques et interventions humaines se multiplient pour tester ces fonctionnalités nouvelles.
La démocratisation de l’utilisation d’IA en musique ouvre aussi la voie à des expériences immersives personnalisées avec la transmission de plusieurs versions de musique possibles. En fonction des comportements de l’auditeur, la musique se fera douce ou fera peur…
Les IA transforment le paysage musical, de la composition à la production, en passant par le live. Pas de peur de chômage en vue pour autant pour les auteurs-compositeurs. Un boulevard d’opportunités en revanche pour qui sait les dompter.
Les boîtes à rythmes à leur époque n’ont pas remplacé les batteurs…
Les intervenants
François Pachet, compositeur et directeur du Spotify Creator Technology Research Lab
Edilia Gänz, directrice de FEDORA Platform, le Cercle européen des philanthropes de l'opéra et du ballet
Jean-Louis Hennequin, musicien et compositeur
Thomas Sforza, producteur
D Jay Koi, DJ, producteur
Fred Martin, auteur-compositeur
Le cycle des #IADates est co-organisé par l’Institut EuropIA, le département des Alpes-Maritimes, le SICTIAM et la Maison de l’Intelligence artificielle.
Dans la même rubrique
Le Rouret, centre historique du circuit court
11 décembre 2024 à 02:27
Focus sur la Ferme Digitale
9 décembre 2024 à 02:28
Noces d’argent pour JP Largillet
et ses médias du temps du web
9 décembre 2024 à 02:27
Au cœur de Sophia Antipolis
Ampere Software Technology
6 décembre 2024 à 02:27
Un chercheur de l’Inria
mis à l’honneur
4 décembre 2024 à 02:28
Un chercheur de l’INRAE
bougrement cité
3 décembre 2024 à 02:28
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.