Monaco, rétrospective de l’œuvre de son bâtisseur

Par Viviane Le Ray, 30 novembre 2023 à 22:27, Monaco

Polis

En 1297, François Grimaldi - dit La Malizia -, en compagnie de son cousin Rainier 1er, tous deux déguisés en moines franciscains, s’emparèrent de la forteresse de Monaco. Rainier 1er accéda au trône après la mort de François Grimaldi, en 1309. C’était hier… Plus de sept siècles plus tard, Monégasques et résidents rendent hommage à son descendant, S.A.S. Rainier III, connu pour son surnom de Prince bâtisseur, dans le cadre des commémorations du centenaire de sa naissance. Retour sur ce pan de l’histoire du Rocher.

Une ambition pour Monaco


Le règne de Rainier III est le plus long des princes souverains de Monaco : 56 ans. Pendant ce demi-siècle, la superficie du territoire monégasque a été étendue pacifiquement d’un quart. Le quartier de Fontvieille et son stade Louis II (20 000 places inaugurées en 1985) s’est bâti sur 33 hectares arrachés par les hommes à la mer dans les années 70. En termes d’actions, on peut citer la mise en souterrain de la voie ferrée entre 1964 et 1999. Une nouvelle Constitution, en 1962, révisée en 2002. Une reconnaissance internationale en adhérant à l’ONU en 1992 et au Conseil de l’Europe en 2004. De nouveaux rapports diplomatiques avec la France codifiés dans une Convention de 1963 et un Traité de 2002. On peut encore citer la création du Centre Cardio-Thoracique (inauguré en 1987), la création du festival de télévision en 1961 (2023 en marque la 62e édition) et le festival du cirque, créé par le souverain en 1974. C’est aussi sous le règne de Rainier III que la peine de mort a été abolie, 19 ans avant la France.

 


Une rétrospective riche et incontournable


En présentant des maquettes, des plans, des photographies, des documents et des lettres manuscrites inédites, ainsi que des objets, l’exposition démontre comment et pourquoi le souverain a transformé durablement la physionomie de son pays. Dès son avènement en 1949, le souverain annonçait clairement son ambition d’assurer le développement économique, il entendait pour cela, « déclencher et réaliser les grandes opérations d’urbanisation et d’aménagement des différents quartiers de la Principauté. » Sous la houlette de l’architecte urbaniste Eugène Beaudouin, de nouveaux immeubles vont jaillir de terre. Chef d’État, doublé d’un véritable chef d’entreprise, Rainier III imposera sa vision du développement économique et touristique s’appuyant sur un acteur indispensable, la Société des Bains de Mer, alors principal employeur de la Principauté.

 


L’hommage d’une fille à son père…


« …Je crois que le nom de ˮBâtisseurˮ qui lui était donné ne faisait pas seulement référence à la pierre ou à la construction mais aussi à ce qu’il a fait pour Monaco : la nouvelle Constitution, le modèle social, la récupération de la SBM, la Croix-Rouge… Il est le bâtisseur de l’image de la Principauté, de son engagement à l’international, notamment avec l’adhésion de Monaco à l’ONU. Rien n’était plus important à ses yeux que de permettre à Monaco d’avoir une crédibilité et une action sur la scène internationale. (…) Le 31 mai, mon papa aurait eu 100 ans. Nous avons donc souhaité lui rendre hommage en organisant une grande fête populaire sur le Rocher où étaient conviés les Monégasques, les résidents et les scolaires de la Principauté pour vivre une journée riche en émotions et en animations. Mon père aimait se retrouver entouré de cette grande famille à chaque occasion. C’était donc l’occasion de rassembler tout le monde autour de ces valeurs de partage et de fierté… » (S.A.S la princesse Stéphanie)



Une rétrospective sous l’égide des Affaires culturelles


Si la rétrospective est placée sous l’égide des Affaires culturelle, le commissariat a été confié à Christian Curau, architecte-conservateur du palais, et à un certain Stéphane Bern. La scénographie (une vraie réussite) est griffée Coraline Delorme et Thomas Guillaume, scénographes en résidence dans les ateliers d’artistes du Quai Antoine 1er, venant de l’Ecole supérieure des arts plastiques - Pavillon Bosio. L’exposition « Rainier III, le Prince bâtisseur » est présentée à la salle Antoine 1er jusqu’à la fin de l’année. Que l’on soit monégasque, résident, touriste ou simple curieux, on reste bouche bée devant l’œuvre accomplie par le prince Rainier, chef d’État visionnaire qui a conduit son pays vers le 20e siècle…




L'exposition se visite au 4, quai Antoine 1er

Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h - Entrée libre jusqu’au 31 décembre - Tél. +377 98 98 83 03

Parution magazine N°43 (décembre, janvier, février)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.