Health from Space 2024
SAFE - EUROBIOMED - CNES - ESA

Par La rédaction, 2 juin 2024 à 17:43

Quoi d'9 ?

Le Pôle SAFE a de nouveau été partenaire de la seconde édition de la conférence internationale Health from Space, qui a été organisée à Cannes en début de printemps, aux côtés du CNES, de l’ESA et d’Eurobiomed. Cet événement a rassemblé des experts de classe mondiale dans les domaines des sciences de la vie, de la santé et de l’espace pour échanger sur les résultats issus de la recherche spatiale et sur les innovations rendues possibles grâce aux nouvelles capacités spatiales.

Vitrine pour apprendre comment les systèmes spatiaux de pointe sont en train de révolutionner les sciences de la vie et la santé et pour découvrir l’importance du marché de la santé pour les entreprises spatiales, cet événement a aussi été l’occasion de rencontrer des investisseurs et plusieurs accords d’investissement clés ont été générés lors de cette édition.


Pour les sciences de la vie et la santé, l’accessibilité croissante de l’espace ouvre un domaine d’innovation remarquable pour les chercheurs et les industriels. La convergence des technologies spatiales avec les industries de la pharmaceutique, de la cosmétique, de la nutrition et des biotechnologies a le potentiel de redéfinir le paysage des industriels de la santé dans les prochaines années avec des avancées déterminantes, notamment dans le développement des vaccins, des antibiotiques, de la recherche contre le cancer, de la médecine régénérative et de la thérapie génique.


Pourquoi la recherche scientifique en microgravité est-elle si importante pour les sciences de la santé ?


Parce que toute chose, à la surface de la Terre, est soumise à une accélération gravitationnelle moyenne de 9,81 m/s² (1 g). La gravité influence pratiquement tous les phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui se déroulent sur notre planète et est fondamentale dans tous les processus naturels autour de nous et à l’intérieur de nous, de la répartition de l’eau et de la végétation sur la planète jusqu’à la façon dont les organismes vivants apparaissent et fonctionnent.


La recherche scientifique en microgravité permet de se poser ce type de questions :

  • Qu’arrive-t-il aux processus physiques, chimiques et biologiques fondamentaux en l’absence de cette force directionnelle ?
  • Qu’est-ce que cela nous apprend sur les processus dans l’univers et sur notre Terre?
  • Qu’est-ce que cela nous apprend sur les processus à l’intérieur des corps ?


RDV en 2025…

Parution magazine N°45 (juin, juillet, août)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.