STÅL Invasions
le jeu de stratégie de l’INRAE

Par La rédaction, 30 novembre 2024 à 02:28

Quoi d'9 ?

Présenté au Festival international des Jeux de Cannes en février 2024, STÅL Invasions est un jeu de société collaboratif qui se joue en plusieurs manches, de 2 à 8 joueurs. Le jeu consiste en un déploiement de stratégies et en création d'alliances pour survivre sur la planète STÅL. Il a été créé par trois passionnés de jeu de stratégie qui accessoirement sont ingénieurs de recherche à l’INRAE, basés à Sophia Antipolis.

Alexandre Bout, ingénieur d’études en lutte biologique, Armelle Favery, ingénieure de recherche en communication et Nicolas Ris, ingénieur de recherche en lutte biologique ont pleinement intégré leurs sujets de recherche en lutte biologique lorsqu’ils ont conceptualisé le jeu. Ils ont réussi la prouesse d’en faire un jeu grand public, avec des règles adaptées aux joueurs de 7 à 77 ans ne possédant aucune connaissance biologique ou d’agronomie. Il est intéressant de noter que les rééditions du jeu suivent le rythme des recherches et intègrent des mises à jour en fonction des découvertes scientifiques.


Du nom du célèbre entomologiste suédois du 19e siècle, Carl Stål, STÅL Invasions est un jeu de société qui place les joueurs en situation d'appliquer les principes de l'agroécologie (aménagement du paysage, résistance naturelle des plantes, solutions de biocontrôle…). Dans un contexte de ressources limitées et sur une nouvelle planète où tout peut être réinventé, les joueurs doivent développer des stratégies durables pour protéger leurs cultures et survivre. Ils prennent conscience du rôle difficile d’un producteur qui doit arbitrer entre différentes solutions et calculer constamment la balance bénéfices-risques.


Parce que le jeu est le meilleur moyen d'expérimenter, de se tromper et de se souvenir...


Apprécié des familles qui recherchent des jeux thématiques, le jeu est aussi déployé dans les écoles d'agronomie, dans les lycées (en particulier dans le cadre des nouveaux programmes de SVT en seconde) et dans les collèges pour une sensibilisation à l'agriculture durable. La boîte de jeu comprend des vidéos d’interviews des chercheurs INRAE sur les derniers travaux menés en pathologie végétale, en santé des plantes, en lutte biologique et en agronomie. À noter, les joueurs et les joueuses des Alpes-Maritimes bénéficient d'invitations VIP pour visiter les laboratoires sur Sophia Antipolis et rencontrer les auteurs du jeu.


L’objectif du jeu est d’apprendre et de comprendre en jouant, mais aussi d’entrer dans une démarche de réflexion globale et d’arbitrage pour réussir. Les compétences mobilisées lors du jeu sont des compétences d’analyse, de communication, d'entraide, de calcul, de combinaison et de prise de risque.


Où trouver le jeu ?


Le jeu est disponible à la vente par correspondance au prix unitaire de 42 euros TTC, auquel s'ajoutent les frais postaux d'envoi. Des informations sur le jeu ou l'envoi des modalités d'achat sont disponibles en envoyant la demande par courriel à contact-paca@inrae.fr

Parution magazine N°47 (décembre, janvier, février)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.