3ème édition du prix littéraire
Stéphane Frantz di Rippel
Arts en scène
C’est un prix littéraire qui s’est rapidement imposé parmi les journalistes de reportage. Créé à l’initiative de la Ville de Biot, ce prix récompense le journalisme terrain et trouve ses racines dans une triste histoire.
Le prix Stéphane Frantz di Rippel a été créé en mémoire du directeur du Novotel d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Pendant la période qui a fait suite aux élections présidentielles d’octobre 2010, le pays a été plongé dans une crise politique violente jusqu’à l’été 2011. Le 4 avril, l’hôtel Novotel du Plateau était occupé par de nombreux journalistes français venus couvrir les soulèvements post-électoraux. Des miliciens armés sont entrés et ont demandé au directeur s’il logeait des journalistes. Il nie leur présence. Un étage plus haut, la quinzaine de journalistes présents dans l’établissement se cache. Stéphane Frantz di Rippel sera pris ce jour-là, avec Yves Lambelin, directeur de la SIFCA, un grand groupe agroalimentaire ivoirien, Chelliah Pandian, directeur général d’une filiale de la SIFCA, et Raoul Adeossi, également employé du groupe. Tous les quatre seront battus à mort. D’ancrage biotois par son père, la Ville de Biot, accompagnée de plusieurs médias, s’est attelée à faire connaître son histoire et son nom.
Les ouvrages en lice en 2024
Après le succès de l’édition 2023 qui avait primé Les aurores incertaines de Samuel Forey aux Éditions Grasset, sept ouvrages ont été présentés cette année en compétition.
Poutine contre la France, de Patrick Forestier, aux Éditions Le Cherche Midi
Vladimir Poutine aligne désormais ses pions dans le monde entier pour restaurer la grandeur passée de la Russie et affaiblir l'Occident. Dans ce projet obsessionnel, l'Afrique joue un rôle décisif et la France tient lieu d'opposant à éliminer.
Patrick Forestier est grand reporter et couvre l'actualité internationale depuis quarante ans pour la presse écrite (Paris Match) et la télévision (TF1, France 2 et Canal+). Il a réalisé plusieurs documentaires sur l’Afrique et l’Afghanistan.
Une terre doublement promise, de Pierre Haski, aux Éditions Stock
Le massacre du 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël a ouvert une crise majeure et historique aux répercussions mondiales et la guerre israélienne contre le Hamas n’en est qu’un des aspects. Cet événement tragique s’inscrit dans un contexte et une histoire qui se brouillent dans le flot d’informations et d’émotions générées par la guerre. Ce livre se propose de revenir sur le temps long de l’histoire.
Pierre Haski, est un journaliste français. Ancien correspondant en Afrique du Sud, au Moyen-Orient et en Chine pour l’Agence France-Presse puis pour le journal Libération, cofondateur du site d’information Rue89, il devient président de l’association Reporters sans frontières en 2017.
La France des gourous, d’Étienne Jacob, aux Éditions du Rocher (lauréat du prix Frantz di Rippel)
En se présentant comme un jeune homme en quête de sens, Étienne Jacob a pu infiltrer différents mouvements sectaires. Pendant plus d’un an, afin de côtoyer gourous et adeptes, il s’est fait passer pour le petit nouveau passionné, la proie facile de potentiels manipulateurs. L’auteur a vu de l’intérieur le processus d’emprise mentale, de captation financière et de prosélytisme agressif.
Étienne Jacob est Journaliste au Figaro et traite régulièrement des dérives sectaires. En 2021, il a publié aux Éditions du Rocher : Enquête sur La Famille, une mystérieuse communauté religieuse.
Le Cri de la forêt, de Guy Lagache, aux Éditions du Rocher
Deuxième poumon vert de la planète, la forêt du bassin du Congo se meurt. Chaque année, un demi-million d’hectares disparaissent. Le Kivu est particulièrement touché, à la frontière du Rwanda et de l’Ouganda. Un des territoires les plus pauvres du monde, mais aussi, paradoxalement, un des plus riches, par ses ressources naturelles qui suscitent de nombreuses convoitises. Guy Lagache s’est immergé dans les entrailles de cette forêt, pour comprendre qui ravage la forêt et pourquoi, et quels trafics se cachent derrière cette catastrophe écologique.
Guy Lagache est journaliste et réalisateur. Il a fait de l’impact des questions climatiques sur notre vie l’un des principaux sujets de ses films.
Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping, de Frédéric Lemaître, aux Éditions Taillandier
On sous-estime à quel point la nouvelle ère de Xi Jinping est différente des décennies précédentes. Si la croissance ralentit, le chômage augmente et l’hypothèse d’une guerre autour de Taïwan inquiète, la majorité des Chinois a le sentiment d’habiter un pays moderne où il fait bon vivre. Et le modèle occidental ne les fait plus rêver.
Frédéric Lemaître est journaliste au Monde. Successivement chef du service économique, rédacteur en chef, puis correspondant à Berlin, il a été en poste à Pékin de 2018 à 2023.
DGSE, la fabrique des agents secrets, de Jean-Christophe Notin, aux Éditions Taillandier
Une caserne d’apparence quelconque, à l’est de Paris. La DGSE n’aime rien tant que la discrétion, gage de la réussite de ses opérations à l’étranger. Pour la première fois de son histoire, pendant plusieurs mois, la DGSE a accepté d’ouvrir ses portes à Jean-Christophe Notin et son équipe. Une vingtaine d’entretiens ont pu être menés, à tous les échelons de la hiérarchie.
Jean-Christophe Notin est l’auteur de nombreux ouvrages sur les guerres contemporaines et les conflits des dernières décennies. Son dernier livre, Les guerriers de l’ombre (Tallandier,2017) a connu un succès retentissant.
Je suis la femme du plateau, de Marie Portolano, aux Éditions Stock
« Il y a un peu moins d’un an, ma vie a changé. J’ai écrit et coréalisé un documentaire qui traitait du sexisme systémique et du harcèlement sexuel dans les rédactions sportives en France. Pour moi, pour les rédactions, pour les intervenantes et pour certains hommes, la sortie du film a été une déflagration. Des enquêtes internes ont été dirigées dans les grandes rédactions sportives, des hommes ont été ciblés, certains ont été licenciés, entendus dans des enquêtes judiciaires... On m’a proposé il y a quelques mois de poursuivre ma réflexion sur le sujet et d’en faire un essai… »
Marie Portolano, est une journaliste sportive et présentatrice de télévision française.
Silence dans les champs, de Nicolas Legendre, aux Éditions Arthaud
De circonstance pour cette édition qui célèbre l’agriculture… Il peut être utile de relire l’ouvrage ou de le découvrir. Le livre avait été sélectionné dans l'édition 2023 du prix Stéphane Frantz di Rippel. Quelques semaines plus tard, il remportait le prix Albert Londres.
Depuis les années 1960, le système agro-industriel fait naître des empires transnationaux et des baronnies rurales. Il crée des usines et des emplois. Il entraîne la disparition progressive des paysans, l'asservissement de nombreux salariés de l'agroalimentaire, l'altération des écosystèmes et la généralisation de la nourriture en boîte. La violence est son corollaire. Le silence, son assurance-vie. Immersion glaçante dans le principal territoire agro-industriel de France : la Bretagne. Les mots de Nicolas Legendre, journaliste au Monde.
Dans la même rubrique
Le théâtre dans la peau !
12 décembre 2024 à 17:56
Jenkellement vôtre
10 décembre 2024 à 18:01
Identification d'une femme
10 décembre 2024 à 00:50
UNESCO, Monaco
et la photographie environnementale
6 décembre 2024 à 02:26
Eugénie Andrin
fleur du bal
5 décembre 2024 à 23:33
Maillot ou la danse en destin...
5 décembre 2024 à 23:19
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.