UNESCO, Monaco
et la photographie environnementale
Arts en scène
Explosion of Monarchs / Papillons monarques dans les forêts de sapins / Mexique, 2022 © Jaime Rojo
C’est dans le cadre des célébrations des 75 ans de l’adhésion de la Principauté de Monaco à l’UNESCO (1949-2024), que la Délégation permanente de la Principauté a mis en espace les plus belles images du 4e prix de Photographie environnementale, un événement initié par la Fondation Prince Albert II de Monaco, dans le prestigieux Hall Ségur de son siège parisien en octobre dernier.
11 000 clichés ont été soumis en juin dernier au jury du prix de la Photographie environnementale pour sa 4e édition. 2 600 photographes issus de 134 pays ont rivalisé dans cinq catégories : « Mondes marins », « Au cœur de la Forêt », «« Merveilles polaires », « Humanité versus Nature » et « Acteurs du changement, porteurs d’espoir ».
S.E. Mme Anne-Marie Boibouvier, ambassadeur, délégué permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’UNESCO, a poursuivi les célébrations des 75 ans de l’adhésion de la Principauté de Monaco à l’UNESCO, lancées en février 2024, avec l’inauguration, le 3 octobre dernier au siège parisien, de l’exposition des photographies des lauréats de ce concours d’images de la Fondation créé par le souverain monégasque. Madame l’Ambassadeur a rappelé dans son discours que « le prix de Photographie environnementale reflète l’ambition de la Principauté d’œuvrer à une relation apaisée entre l’Homme et la Nature, tout en améliorant la compréhension des impacts des activités humaines sur les écosystèmes de notre planète, l’importance de l’image et de la photographie, qui peuvent éveiller des réactions et transmettre des émotions, laissant une empreinte plus durable sur les consciences que des chiffres et des rapports. »
Après la mise en lumière de deux des piliers des missions de l’UNESCO (Culture et Éducation), c’était au tour de la Science d’être sur le devant de la scène cette année avec cette exposition. Comme l’a souligné Madame l’Ambassadeur dans son discours : « L'apport de la Principauté de Monaco dans le domaine de la Science, plus précisément en matière d’océanographie, s’inscrit dans une longue tradition, en particulier le prince Albert Ier qui a désormais un prix à son nom au sein du programme MAB de l'UNESCO (l’Homme et la Biosphère)… ». La Fondation, comme l’a souhaité le souverain, s’engage activement à protéger et améliorer la santé planétaire et collabore notamment avec l’UNESCO dans le cadre de la Décennie des océans mise en œuvre par la Commission océanique intergouvernementale.
Un ouvrage commémoratif publié en décembre…
L’année de commémoration de ces 75 ans de la Principauté à l’UNESCO se conclura en décembre par la publication d’un ouvrage regroupant une importante documentation illustrant des événements majeurs du parcours commun de la Principauté et de l’UNESCO, reflétant ainsi l’attachement de la Principauté aux valeurs universelles de paix, de culture, d’éducation et de développement durable.
Les photographies sont encore visibles jusqu’au 30 juillet sur le site www.fpa2photoaward.org
Lauréat 2024
Aaron Gekoski
See No Evil
Orangs-outans exploités par l'industrie du tourisme, Thaïlande, 2023
Lauréat dans la catégorie « Mondes marins »
Magnus Lundgren
Inner Space Hitchhiker
Argonaute-voilier à bord d'une méduse, Philippines, 2019
Lauréat dans la catégorie « Au cœur de la forêt »
Jaime Rojo
Explosion of Monarchs
Papillons monarques dans les forêts de sapins, Mexique, 2022
Lauréat dans la catégorie « Merveilles polaires »
Daniel Valverde Fernández
Shaking off the snow
Ours polaire dans le blizzard, Canada, 2022
Lauréat dans la catégorie « Acteurs du changement, porteurs d’espoir »
Aaron Gekoski
Substitute Rhinos
Exercices de l’unité de protection des « Cobras », Zimbabwe, 2022
Prix du Public 2024 « Acteurs du changement, porteurs d’espoir »
Fernando Faciole
Rainy Release
Lâcher d’un fourmilier géant, Brésil, 2023
Release of a giant anteater, Brazil, 2023
Prix des Lycéens 2024
Thomas Vijayan
Parenting Goals
Famille de manchots empereurs, Antarctique, 2022
Family of emperor penguins, Antarctica, 2022
Dans la même rubrique
Eugénie Andrin
fleur du bal
5 décembre 2024 à 23:33
Maillot ou la danse en destin...
5 décembre 2024 à 23:19
Cha-cha-cha sur le Rocher
5 décembre 2024 à 00:50
Le TNN ou les incandescences du cœur
3 septembre 2024 à 14:24
Nectar et ambroisie
3 septembre 2024 à 14:16
Planches de vie
2 septembre 2024 à 14:29
Qu’en pensez-vous ?
Donnez-nous votre avis
Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.