Assises européennes du Journalisme
L'IA décortiquée
par des étudiants journalistes

Par La rédaction, 8 décembre 2024 à 02:27

La Relève

Jeudi 21 et vendredi 22 novembre, Bruxelles a accueilli la 2ᵉ édition des Assises européennes du Journalisme. L'intelligence artificielle a été au cœur des discussions, mobilisant des écoles de journalisme d’Europe, du Moyen-Orient et du Maghreb dans une collaboration unique.

Journalistes, experts et étudiants se sont réunis à Bruxelles pour les Assises européennes du Journalisme, consacrées cette année aux enjeux de l’IA. L'événement n’a pas seulement exploré les impacts de l’IA sur les médias et le métier de journaliste. Il a également mis en lumière une initiative remarquable : la collaboration entre plusieurs écoles de journalisme pour couvrir cet événement majeur. L’École publique de journalisme de Tours (EPJT), l’Institut des hautes études des Communications sociales (IHECS) de Bruxelles, l’École de journalisme de Cannes (EJC), la Facultatea de Jurnalism şi Ştiinţele Comunicării (FJSC) de l’université de Bucarest et des étudiants en journalisme égyptiens, algériens et marocains participant au programme européen EU Neighbors, ont collaboré ensemble sur plusieurs projets éditoriaux, au sein d’une Newsroom aux allures d’auberge espagnole placée au cœur de l’IHECS.


À noter, les écoles de journalisme africaines Ipsi (Tunisie) et Esstic (Cameroun) devaient être de la partie mais des problèmes de visa ont empêché les étudiants de se rendre sur place. C’est la deuxième fois en moins de deux mois que des étudiants journalistes de ces écoles ne peuvent pas se rendre à des événements où ils sont invités nommément malgré tous les soutiens institutionnels que leur apporte le réseau européen des écoles de journalisme.


Une couverture multisupport


Sur le terrain, cette collaboration inter-écoles s’est matérialisée par une répartition claire des tâches et une complémentarité des supports. Résumés de l’ensemble des plénières et tables rondes, production audiovisuelle de réels, entretiens, clips courts sur les séquences off des Assises… Les formats n’ont pas manqué. Chaque matin, le rendez-vous était à 8h30 pour la conférence de rédaction et les tâches étaient réparties en mélangeant les écoles.


Des capsules vidéo décalées, destinées à Instagram, ont été réalisées et diffusées sur les comptes des différentes écoles, offrant un aperçu en temps réel des débats et des coulisses. Parallèlement, les comptes-rendus de chaque conférence ont été publiés en français et en anglais sur le site des Assises. Deux émissions en anglais ont été retransmises en direct sur Twitch à destination des étudiants qui n’ont pas eu la chance d’assister aux Assises et les étudiants ont aussi produit des émissions radio disponibles en podcast.


Marie, étudiante à l’École de journalisme de Cannes, s’exprime sur cet évènement : « Ça a commencé mercredi par une soirée pour se rencontrer entre étudiants la veille. C’était vraiment bien de pouvoir échanger. C’est dommage de ne pas avoir pu rencontrer nos pairs camerounais et tunisiens à cause des visas. Sur le plan pédagogique, ces Assises de Bruxelles nous ont permis de produire des publications en anglais, ce que nous n'avons pas l’habitude de faire ».



L’IA, une révolution en marche


Au cœur des débats, l’IA et son rôle croissant dans le journalisme. Si cette technologie offre des outils puissants pour la collecte, l’analyse et la diffusion d’informations, elle soulève également plusieurs questions éthiques et pratiques. Cette édition des Assises a démontré que l’IA peut devenir une alliée pour les journalistes à condition qu’elle soit utilisée de manière responsable et humaine.


En mobilisant des jeunes du milieu et en leur permettant de collaborer, les organisateurs ont réussi à faire des Assises bien plus qu’un simple événement. Elles sont devenues un laboratoire d’idées et d’expériences, où se dessine l’avenir du journalisme.




Les productions des étudiants sont notamment disponibles sur le site des Assises

Parution magazine N°47 (décembre, janvier, février)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.