Quand une Société savante se penche sur sa jeunesse

Par La rédaction, 5 décembre 2024 à 02:28

La Relève

PMIS pour Promotion des métiers de l’ingénieur et du scientifique. Le bâton de pèlerin de la Société des Ingénieurs et des Scientifiques de France. IESF Côte d’Azur a récemment annoncé son bilan pour l’année scolaire 2023-2024.

1 940 contacts ont été établis sur plusieurs salons, majoritairement sous forme de couple élève/parent. L’IESF était présent à la Fête de la Science et de l’Innovation à Juan-les-Pins, au Village des sciences à Villeneuve-Loubet, à la Nuit de l’orientation organisée par la CCI et aux Forums Métiers de Vence et Cannes. Présent également aux salons Studyrama et LÉtudiant de Nice et Cannes et à la Journée portes ouvertes de Polytech Nice-Sophia. En 2023-24, 736 lycéens ont été sensibilisés, 338 collégiens scolarisés en troisième et 155 jeunes de niveau post-bac. La priorité est donnée aux interventions dans les lycées, en classe de première et seconde pour bien informer - et à temps - sur les choix de spécialités qui sont les premières étapes de l’orientation vers les métiers de l’ingénieur et du scientifique.


Structurellement, les équipes d’IESF Côte d’Azur continuent de noter sur le terrain une désaffection notable du nombre d’élèves dans les spécialités Maths Physique et un recentrage de certains établissements sur leur propre offre de formation.


Une nouvelle action « Rencontre ton métier » a été développée avec le soutien de la région PACA. Il s’agit de sensibiliser plus concrètement les élèves des lycées et collèges aux métiers scientifiques et techniques par des présentations faites en classe et surtout en les confrontant au réel, en visitant des usines de la région. C’est dans ce cadre que la société ACRI ST a accueilli une classe de première STI2D du lycée Jules Ferry de Cannes et une autre classe de première STI2D du lycée Alexis de Tocqueville de Grasse. Ce projet sera reconduit pour la prochaine année scolaire.


L’activité PMIS continue à se développer et à intéresser de nombreux établissements. Son utilité n’est pas remise en cause. IESF reste en recherche de volontaires bénévoles qui soient désireux de transmettre la passion du métier. Avis aux amateurs…

Parution magazine N°47 (décembre, janvier, février)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.