Au commencement de l’exploration
des détendeurs…

Par La rédaction, 6 septembre 2024 à 11:35

De Tech à tech

1943. L'officier de Marine français Jacques-Yves Cousteau et l'ingénieur Emile Gagnan d'Air Liquide développent un système de plongée autonome avec un détendeur à la demande, le scaphandre autonome. Il prend rapidement le nom d'Aqua-Lung (littéralement 'poumon d'eau') après que Cousteau ait inventé le mot pour les pays anglophones. Il était une fois une belle histoire de détendeurs… et c'est en partie sur Sophia Antipolis que cette histoire s'écrit.

1943

Cousteau et Gagnan déposent une demande de brevet pour leur détendeur.


1945

La production du détendeur CG-45 avec le boîtier rond commence. CG-45 est l'abréviation de Cousteau-Gagnan suivie de l'année.


1946

Air Liquide, producteur français de gaz industriels, crée la société La Spirotechnique dont les premiers dirigeants sont Jacques Cousteau, Emile Gagnan et Jean Delorme, directeur général d'Air Liquide. Cela marque le début de la plongée moderne.


1948

Le brevet du détendeur Cousteau-Gagnan est accordé.


1950

La distribution du détendeur CG-45 s'étend à la Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis. Rene Bussoz de Rene Sports à Los Angeles, Californie, devient le détaillant exclusif aux États-Unis et crée U.S. Divers pour gérer sa licence exclusive.


La Spirotechnique lance la combinaison à volume constant, mise au point par Cousteau en 1946. La facilité d'ajout et de rejet d'air en fait la première combinaison étanche moderne.


1955

Le Mistral, premier détendeur à étage unique permettant de détendre directement l'air comprimé à haute pression dans la bouteille à la pression ambiante (pour permettre la respiration), vient compléter le détendeur CG-45. La plongée de loisir se popularise encore davantage.


1956

Le Monde du silence, un film de Jacques Cousteau et de Louis Malle, fait vibrer les spectateurs du monde entier avec des images sous-marines en couleur sur grand écran, contribuant à enflammer l'enthousiasme pour la plongée. Le film remporte la palme d'Or à Cannes et un Oscar à Hollywood.


Air Liquide acquiert U.S. Divers, marquant le début de l'expansion internationale de l'entreprise, qui ouvre alors des bureaux dans plusieurs pays, dont le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Australie.


1957

Le SS 40, un dispositif de flottaison pneumatique collerette, est conçu pour la plongée en eaux peu profondes, jusqu'à 40 mètres.


Le détendeur monotube Aqua-matic est lancé et devient le premier détendeur monotube à succès international.


1958

Jacques Cousteau et Luigi Ferraro participent à la fondation de la CMAS (Confédération mondiale des Activités subaquatiques), une organisation internationale consacrée à l'organisation d'événements sous-marins internationaux et à l'avancement de la recherche et du développement technique et scientifique. C'est l'un des programmes de formation à la plongée les plus anciens et les plus complets qui existent aujourd'hui.


U.S. Divers combine le mécanisme Venturi du Mistral aux performances du CG-45 à deux étages pour créer l'Aqua-Master, le détendeur à deux tuyaux le plus vendu de tous les temps.


1961

La Spiro construit une usine ultramoderne à Crépy-en-Valois, en région parisienne.


Le Calypso devient le premier détendeur avec un premier étage compensé et se vend en Europe sous le nom d'Aquilon.


La Spiro lance l'appareil photo amphibie Calypso-Phot. Nikon finit par acheter la licence et produit le Nikonos, qui rencontre un succès certain.


1962

La Spirotechnique présente le détendeur Royal Mistral, une version actualisée de son homonyme.


La Spiro s'associe à Technisub, un fabricant italien fondé par Luigi Ferraro et spécialisé dans le moulage du caoutchouc et du plastique, pour fabriquer des palmes, des masques et des tubas. Ils collaborent sur la Caravelle, une palme révolutionnaire à lame amovible.


1965

U.S. Divers présente le Royal Mistral, un modèle équilibré à étage unique qui se distingue de ses homologues français et américains, un modèle de détendeur insurpassé aujourd'hui encore.


U.S. Divers présente le détendeur Conshelf IV basé sur la conception du premier étage compensé du détendeur double tuyau le Royal Master. Ce modèle constitue la base de tous les détendeurs Aqua Lung qui ont suivi.


1972

Le détendeur à tuyau unique Alizé est un véritable chef-d'œuvre de miniaturisation lors de sa sortie sur le marché.


1974

La Spiro produit ses premiers composants de détendeur en plastique composite XL.


1975

Technisub présente le système de bouteilles RAID, avec ses caractéristiques futuristes comme une vanne à double isolation, un mécanisme de réserve innovant et un logement rationalisé. Il sera largement utilisé par les équipes Cousteau lors de la décennie suivante.


1976

La Spirotechnique rachète Fenzy, fabricant du dispositif de flottabilité moderne et partenaire historique de la Marine française.


La Spirotechnique déménage de Crépy-en-Valois à Carros, en Provence, dans le sud de la France.


1979

La Spiro acquiert Technisub, un partenaire de fabrication italien de longue date.


1984

U.S. Divers développe un système de bouteilles expérimental pour les équipes Cousteau en utilisant quatre bouteilles en titane ultra-compacts et légers moulés par rotation. L'ensemble contient la même quantité d'air que deux bouteilles d'aluminium des années 80 et ne pèse que 20 kg.


1985

Aux États-Unis, le président Reagan décerne à Cousteau la médaille de la Liberté en reconnaissance de ses travaux en matière de sensibilisation aux effets irréversibles de la destruction de l'environnement.


1990

Aqua Lung International acquiert SeaQuest, fabricant de gilets de stabilisation innovants.


1992

Aqua Lung International acquiert Deep See, concepteur d'accessoires de plongée spécialisé dans les bottillons, les gants et les sacs.


1997

Aqua Lung International acquiert Apeks Marine, la marque de plongée technique haut de gamme basée au Royaume-Uni.


1998

Regroupement des marques sous la seule marque Aqua Lung, association de Spirotechnique, U.S. Divers, SeaQuest, Deep See et Technisub. Les logos noir et jaune d'Aqua Lung sont remplacés par la vague bleue d'aujourd'hui.


Aqua Lung lance le Titan, le premier détendeur de la nouvelle marque qui combine les designs de deux détendeurs à succès : le Supre de La Spiro et le Conshelf de U.S. Divers.


2002

Le détendeur Legend devient instantanément un best-seller lors de son lancement. Il est amélioré en 2006 avec un dispositif de fermeture automatique breveté qui empêche l'eau et les contaminants d'entrer dans le premier étage.


Aqua Lung développe le détendeur Mentor à deux tuyaux en partenariat avec la US NAVY. Petit dernier de la famille, son concept est directement issu du CG-45 original.


2010

Acquisition de Whites Manufacturing, le développeur et producteur canadien de vêtements étanches. Le nom est intégré sous la marque Aqua Lung en 2015.


2013

La collection Aqua Lung's Details est lancée. C'est la première ligne complète de produits de plongée pour femmes conçue par des femmes pour des femmes.


Acquisition d'Omersub, le premier fabricant dans les domaines de l'apnée et de la pêche au harpon.


2016

Aqua Lung acquiert Pelagic Pressure Systems et lance dans le même temps sa nouvelle gamme d'instruments et d'ordinateurs de plongée.


2020

Lancement de l'iconique Leg3nd, le détendeur le plus vendu à date.


2021


Installation du siège monde d’Aqua Lung sur la technopole de Sophia Antipolis.


Aqua Lung International devient Aqualung Group. Changement de la vague sur le logo et Aqua Lung en deux mots devient Aqualung en un seul.


2023

Aqualung Group célèbre 80 ans d'excellence technique.

Parution magazine N°46 (septembre, octobre, novembre)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.