Cha-cha-cha sur le Rocher

Par Frank Davit, 5 décembre 2024 à 00:50

Arts en scène

À l’occasion d’une nouvelle édition du Monaco Dance Forum, grand rendez-vous chorégraphique international organisé sous l’égide des Ballets de Monte-Carlo, rencontre avec Jean-Christophe Maillot, leur chorégraphe-directeur.

En paraphrasant la formule de Pascal, on pourrait dire que la Principauté a trouvé en lui son roseau dansant. Agitateur en majesté des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot a de la ferveur à l’ouvrage. D’un côté, l’imposante stature d’une grande maison de danse dont il a posé les fondations, grâce et avec le soutien indéfectible de la princesse Caroline de Hanovre, qui en est la marraine. De l’autre, sa vivacité d’action, la vitalité qu’il insuffle à son travail pour jouer au gré d’une seule et même partition un rôle de grand patron et d’artiste. Maillot est cet homme-là tout à la fois. Celui qui a su depuis plus d'une trentaine d'années emmener les Ballets monégasques au sommet. Celui qui partage avec le public une connivence faite d’élan, d’exigence et de générosité via ses créations et au-delà. Chaque saison des Ballets s’embrase ainsi à d’autres foyers d’effervescence chorégraphique que les siens, invite des artistes de la danse du monde entier à venir se produire ici, et pour certains d’entre eux, à travailler avec les forces vives de la compagnie monégasque pour faire éclore des spectacles originaux, inattendus, jamais tièdes quoi qu’il en soit. Festival de haute volée, le Monaco Dance Forum est la traduction la plus concrète de cette dynamique. Entre contemporain et néoclassique, sa programmation « à corps joie » exalte l’art de danser dans la diversité de ses mouvances actuelles.


Incandescences singulières


On pourra prendre la pleine mesure de la chose dans le sillage de la manifestation qui a lieu cette année du 11 au 18 décembre. Pendant toute une semaine, ce sera en quelque sorte la fièvre du samedi soir tous les jours ! À l’affiche, sept spectacles entre le Grimaldi Forum et le théâtre des Variétés où sont attendues de véritables stars. Le chorégraphe Ohad Naharin avec le Staastballett Wiesbaden. Le danseur de flamenco Israel Galván, accompagné par une chanteuse et un guitariste. Les compagnies Peeping Tom, Akram Khan et Jo Strømgren. Les Ballets de Monte-Carlo eux-mêmes qui interprèteront deux pièces déjà à leur répertoire, Vers un pays sage signé Maillot et Autodance de Sharon Eyal. À travers le prisme de ces incandescences singulières et de leur aura sans frontières, il ne faudra pas perdre de vue le nom d’une chorégraphe talentueuse et de sa compagnie éponyme, Eugénie Andrin. Figure de la danse azuréenne, il s’agit de sa première participation au Monaco Dance Forum. Viendra quelques semaines plus tard le temps d’un autre cadeau des Ballets de Monte-Carlo, la reprise de La Mégère apprivoisée que Jean-Christophe Maillot avait d’abord créée en 2014 avec le Bolchoï et que la compagnie monégasque a ensuite dansée plusieurs fois.



Monaco Dance Forum, du 11 au 18 décembre - La Mégère apprivoisée, du 29 décembre au 4 janvier

Parution magazine N°47 (décembre, janvier, février)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.