Monaco Ocean Protection Challenge
L’âge de raison…

Par La rédaction, 7 septembre 2024 à 11:47

La Relève

Comme chaque année en début d’été, les trois lauréats du concours Monaco Ocean Protection Challenge ont été récompensés par S.A.S. le prince Albert II de Monaco lors de la Grande Finale de cette 7ème édition qui s'est déroulée au Musée océanographique de Monaco le 19 juin dernier.

Co-organisé par l’International University of Monaco, l’Institut océanographique (Fondation Albert Ier, Prince de Monaco), l’association Monaco Impact et la Fondation Prince Albert II de Monaco, ce concours international a réuni plus de 90 étudiants et jeunes entrepreneurs venus des quatre coins du monde. 24 universités étaient représentées. 25 nationalités différentes (Etats-Unis, Canada, Allemagne, Suède, Italie, France...). Les jeunes candidats ont travaillé de la mi-janvier à la fin du mois d’avril 2024 à la réalisation d’un business plan visant à présenter des concepts innovants d’entreprise pour un Océan plus durable.


Quarante projets ont été soumis et après deux étapes de sélection, six ont été retenus pour la Grande Finale, répartis dans deux catégories : Étudiants et Startups. À l’instar d’un concours de pitch, les finalistes ont été invités à défendre leur projet à l’oral devant les membres du jury. Chaque lauréat s’est vu remettre un trophée et une dotation individualisée en lien avec le degré de maturité du projet. Le trophée est une œuvre artistique originale spécialement créée pour la Grande Finale du MOPC 2024 et fabriquée à partir de matériaux recyclés par le joailler créateur Alberto Domenico Vitale.



Les finalistes 2024 dans la catégorie Etudiants


NEMA (lauréat)

Université Côte d’Azur / Nationalité des porteurs du projet : américaine

Un fournisseur innovant d'énergie bleue, qui transforme l'énergie mécanique marine (vagues et courants) en un système durable et fiable produisant de l'électricité.


AQUA

IUM / Nationalités des porteurs du projet : allemande et américaine

Exploiter la technologie de pointe des drones et l'intelligence artificielle pour nettoyer les océans, garantissant ainsi un avenir plus durable.


REEFLIFE

IUM - Mines Paris / Nationalités des porteurs du projet : allemande, suédoise, française

Un jeu de simulation éducatif et interactif conçu pour sensibiliser et s'engager dans la préservation des récifs coralliens en sensibilisant les joueurs à la biodiversité des récifs coralliens, à leur rôle dans le milieu marin et aux défis liés à leur conservation.



Les finalistes 2024 dans la catégorie Start-ups


INNOV&SEA

Société enregistrée en France

Un test d’écotoxicité in vitro innovant et éco-responsable pour aider à la formulation de produits plus respectueux de l’environnement marin, fondé au sein de l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement de Nice (IRCAN).


EVERSEA

Société enregistrée en France

Une plateforme en ligne pour connecter les différents acteurs, encourager le financement de projets, faciliter l’obtention de crédits carbone certifiés et donner l’accès à des outils et méthodes de mesure des écosystèmes marins.


LELE ARTLAB

Société enregistrée aux États-Unis

Une initiative pour donner aux jeunes les moyens d'agir pour un avenir durable, en rassemblant art, sciences et design pour réinventer l'apprentissage environnemental.


Chaque lauréat s’est vu remettre un trophée et une dotation individualisée en lien avec le degré de maturité du projet. Le trophée est une œuvre artistique originale spécialement créée pour la Grande Finale du MOPC 2024 et fabriquée à partir de matériaux recyclés par le joailler créateur Alberto Domenico Vitale. Le prix Coup de Coeur a été décerné à AQUA.



Les membres du jury final


Vincent Thomas, directeur général adjoint de CFM Indosuez Wealth Management

Bertrand Charron, Global Director of Research & Insights de Aquaculture Stewardship Council

Véronique Raoul, Chief Executive Officer, Inalve

Sylvie Lienhart, Comité de pilotage du Pôle Mer Méditerranée

Birgit Liodden, fondatrice et CEO du Ocean Opportunity Lab, Oslo

Parution magazine N°46 (septembre, octobre, novembre)

Qu’en pensez-vous ?

Donnez-nous votre avis

Pour vérifier que vous êtes une intelligence humaine, merci de répondre à ce questionnement lunaire.